04 82 33 61 82 contact@resolue.fr
 tel Devis 04 82 33 61 82
Interventions
06 74 16 56 42

Nos autres métiers

Les nids de guêpes et nids de frelons

Pour envisager le traitement le plus approprié, il convient de clairement identifier les nuisibles puis de déterminer les principales zones de présence ou à risque.

Différencier les guêpes des abeilles

Guêpe

Abeille

Couleur : La guêpe est jaune vif rayé de noir alors que l’abeille est plus brune (sauf l’abeille charpentière qui, elle, est toute noire).Morphologie : L’abdomen et le corps de la guêpe sont très distincts, fins et peu poilus. Les abeilles, à l’inverse, sont plus compactes et poilues. L’abeille transporte du pollen récolté sur ses pattes postérieures, ce qui n’est pas le cas chez la guêpe. La guêpe garde son dard et reste en vie quand elle pique alors que l’abeille perd son dard et meurt.

Alimentation : L’abeille se nourrit de nectar. La guêpe se nourrit de sucre, de fruits en décomposition et parfois de miel provenant des ruches. Pour nourrir les larves, les guêpes doivent chasser d’autres insectes qu’elles coupent en petits morceaux (certaines pondent directement sur le corps de la proie piquée puis stockée dans le nid). Après avoir mastiqué ces morceaux de viande, elles les servent à leurs larves. Les guêpes ne produisent donc pas de miel.

Cycle annuel:

    • Une guêpe femelle fécondée commence la construction d’un nouveau nid au printemps avant d’être aidée par les premières larves devenues des ouvrières pour la construction d’un nid servant à accueillir une nouvelle colonie. En fin d’été, des mâles seront pondus pour féconder des femelles qui se déplaceront pour trouver un nouveau site pour fonder une nouvelle colonie au printemps suivant… Le nid existant n’est donc plus actif au début de l’hiver.
    • Une vieille reine abeille quitte un nid avec une partie de la colonie (un essaim) pour scinder celle-ci et laisser de la place à une jeune reine. Lors de cet essaimage (printemps), des abeilles éclaireuses recherchent un lieu propice pour l’installation de la colonie (conduit de cheminée, mur, arbre…) et si ce lieu le permet, la colonie pourra demeurer au-delà de la saison d’hiver.

Identification des insectes

Ici, vous pouvez créer le contenu qui sera utilisé dans le module.

La guêpe germanique :

La guêpe germanique ou guêpe européenne, Vespula germanica , est une guêpe sociale qui construit un nid en papier de couleur grisâtre.

Taille : 13 mm et la reine 18 mm.

Caractéristiques : Elle est assez semblable à la guêpe commune, Vespula vulgaris, mais sur sa face se remarquent trois petits points noirs caractéristiques, et plus rarement un seul, servant de détecteurs. Elle possède également des points noirs sur l’abdomen, indépendants des lignes noires, contrairement à la guêpe commune. Les autres différences sont une taille en moyenne un peu plus grande, les tempes entièrement jaunes, et les bandes latérales jaunes du prothorax élargies vers le bas.

Nids : dans le sol, le haut des arbres ou des bâtiments ; jusqu’à 30 cm et 3000 individus

La guêpe commune :

La guêpe commune, ou Vespula vulgaris, est une guêpe sociale très proche de la Vespula germanica dont on la distingue grâce à sa tâche en forme de flèche orientée vers le bas sur sa face. Tout comme vespula germanica’, elle obtient quatre taches jaunes sur le thorax.

Taille : 12 mm et la reine 20 mm

Nids : haut des arbres et des bâtiments ; jusqu’à 10 000 individus

La guêpe poliste :

Plus élancées que les guêpes communes les polistes s’en distinguent par leurs longues pattes traînantes, leur taille plus longue (les pattes aussi), par le port des ailes différent, et surtout par leurs antennes en massue orangée. Cette espèce utilise des supports artificiels (toiture,…) pour construire son nid.

Caractéristiques : la guêpe poliste colonise les toitures avec de nombreux petits nids (parfois des centaines) de la taille d’une balle de golf, à une balle de tennis.

Le frelon d’europe :

Le frelon (Vespa crabro) est une espèce d’hyménoptère eusocial de la famille des vespidés ressemblant à une guêpe commune mais de taille deux fois plus importante ; c’est en fait la plus grosse des espèces de guêpes européennes.

Taille : 18 à 25 mm, la reine 35 mm

Caractéristiques : Rayé de jaune et de noir sur l’abdomen, la tête pouvant arborer une couleur rouge orangée, le frelon évoque plus un scarabée qu’une guêpe quand il vole. Très attiré par la lumière.

Nids : dans les arbres morts, murs de pierre sèche, greniers ou cheminées, voire dans les vieilles bottes de paille, un tas de compost ou de vieux chiffons, dans les charpentes ou soupentes. Nid en papier mâché (fibres végétales mâchées) composé de 5 à 10 (voire 12) rangées de plateaux superposés constitués d’alvéoles toujours orientés vers le bas, comprenant en moyenne 5 000 alvéoles. Le nid, fin août, peut dépasser une capacité de 25 litres et la longueur ultime de son grand-axe peut atteindre un mètre.

Le frelon d’Asie :

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une espèce originaire d’Asie du Sud-Est. Il existe 7 sous-espèces et 6 variétés, dont la variété nigrithorax naturellement acclimatée à un milieu sub-tropical ; cette sous-espèce a été introduite en France (probablement en 2004). On la rencontre en Indonésie dans les forêts d’altitude, en Asie continentale jusqu’au nord de l’Inde et dans les montagnes de Chine, zones géographiques où le climat est comparable à celui du sud de la France, ce qui explique qu’aient été possibles son installation et la colonisation de nouveaux territoires en Europe. Taille : 30 mm, la reine 35 mm Caractéristiques : Le frelon asiatique est reconnaissable par ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d’un anneau jaune-orangé marqué d’un triangle noir. Nid : aérien, souvent dans les arbres à plusieurs mètres de hauteur, parfois au ras du sol et dans les habitations ou sur du mobilier urbain. Fait de papier mâché, il peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre. Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Chaque nid abrite quelque 2 000 frelons. Source : Wikipédia
 tel Devis 04 82 33 61 82
Interventions
06 74 16 56 42

Nos autres métiers